La vie privée au Royaume-Uni…n’y comptez pas trop!
C’était déjà quelque chose de connu, votre vie est beaucoup moins privée au Royaume-Uni qu’en France par exemple.
Tout d’abord, quand vous vous baladez dans la rue, surtout a Londres, il vous suffit de regarder autour de vous pour voir les quelques millions de caméras qui vous entoure. Ceci reste a nuancer car le taux d’élucidation des crimes est très élevé et les suspects souvent retrouvé très rapidement. Le problème de fond des caméras est dans les limites de l’utilisation des images.
Ensuite, et je m’en suis rendu compte en cherchant et travaille et plus récemment en cherchant un logement, toutes les références sont vérifiées. Ainsi pour le travail, j’ai du fournir des contacts de mes anciens emplois, de mon école…ce qui, pour le coup, me parait plus que normal et justifié, d’où mon article sur « Ne pas mentir sur son CV ».
Ensuite le logement, rebelote mais cette fois ci cela m’a plus dérangé. J’ai du donner des contacts de mon employeur, de ma banque avec mon salaire, de mon logement actuel, de mon logement les 3 dernières années et de ce qu’ils appellent un « Caractere Referee », comprenez par la quelqu’un pouvant justifier de votre caractère et de votre bonne conduite. Si certain paraissent légitime, d’autres deviennent un peu trop intrusifs.
A cote de cela, il y a certains faits récents qui témoignent qu’il est difficile de garder sa vie privée ce cote ci de la manche.
- Tout le monde a entendu parler de la perte de CD contenant des données très privées de 25 millions de citoyens du Royaume-Uni. Un article de journal pour mémoire…
En scrutant un peu les journaux locaux, voici 3 autres affaires de moindre importance mais du même genre:
- Des informations privées d’employés d’un hôpital diffusés par erreur
- Une société de construction perd les données d’un millier de ses employés
- Les détails concernant la voiture de quelques 6000 personnes perdues lors de l’envoi de 2 CD
A croire que c’est un jeu national !!!
…et donc pas très rassurant.
Quelles sont pour vous les limites de la vie privée ? Quel est votre point de vue sur les caméras, les informations requises pour un job, un logement,… ?
Articles récents
- Eternal Moonwalk
- Devenez trilionnaire
- Vacances en Crete
- Visite à Francofrt
- Pub pour Blackpool made in France
- The Misery Line
- Que valez vous sur le marché du travail?
- Se faire rembourser la partie logicielle sur l’achat d’un PC
- Le budget 2009 de Grande-Bretagne en chiffres
- Comment viverons nous demain ?
février 29th, 2008à8:51
[…] Cette affiche explique que les terroristes prennent beaucoup de photos. Et demande de dénoncer les personnes photographiant des choses étranges, comme par exemple les caméras de la CCTV. […]