Quelques conseils pratiques pour un stage au Royaume-Uni

Cet article fait suite a un mail reçu de Dynen, un élève ingénieur en dernière année a l’EPMI qui est l’école que j’ai moi même fait.

Il veut faire son stage de fin d’année en Angleterre (qui se déroule de février jusqu’à l’été si cela n’a pas changé) et se pose principalement 3 questions:

Quelles est la couverture sociale, maladie ?

La couverture maladie étudiante est suffisante. Et effectivement il faut demander la carte Européenne. Je ne suis pas un adepte des visites chez le doc (c’est le genre d’endroit que j’évite) donc assez peu d’information de ma propre expérience. J’ai écrit cet article il y a quelques mois expliquant comment être couvert ici. Bien sur cela concerne les personne qui travaillent et ne s’applique pas dans le cadre d’un stage.

Obtenir un téléphone pas cher

Je l’avais souligné il y a 1 an, au tout début de mes recherches, c’est important d’avoir un numéro de téléphone local pour une recherche de job. Cette règle s’applique bien sur partout et pas uniquement au Royaume-Uni.

Lorsque c’est pour une courte période et un usage assez restreint, la meilleure formule est le « Pay as you Go ». Il s’agit tout simplement de pré paiement. J’ai toujours mon Pay as you Go de chez Virgin Mobile et cela me suffit (Cela me suffit parce que j’ai un téléphone professionnel à côté!). Je me souviens avoir payé £20 pour le téléphone.

Quelle banque ?

L’obtention d’un compte en banque peut s’avérer plus compliqué. Je suis encore un mauvais exemple car j’ai fait cette démarche depuis la France car j’étais déjà dans une banque « internationale » qi permet la création d’un compte dans une agence à l’étranger. Sinon, je crois que pour l’ouverture d’un compte les banques demandent une preuve d’un emploi, d’un domicile… Les banques sont plus frileuses ici car le turn over est très important et peut plus facilement laisser des dettes dernière.

Pour payer le moins de frais à l’arrivée, le mieux est de se renseigner auprès de sa banque française sur les banques partenaires en UK. Un retrait par carte bleue sera généralement gratuit.

Et d’autres conseils ?

Ma première phrase plutôt pessimiste serai: très mauvais moment. En effet la crise touche énormément le Royaume-Uni et les Jobs partent à la pelle chaque semaine. Le mail ne présisait pas si Dynen à déjà trouver un stage, je l’espère pour lui.Je ne m’étale donc pas sur le job en lui même.

D’un point de vue plus pratique: la colocation sera inévitable, ne pas oublier de prendre la carte frequent traveller de l’Eurostar si vous faites beaucoup de trajets (cel vaut vraiment le coup et permet d’avoir des voyages gratuit), être prêt à « having a drink after work » à peu près toutes les semaines !

Articles récents

7 Responses à l'article“Quelques conseils pratiques pour un stage au Royaume-Uni”

  1. David

    Petite correction, un etudiant qui VA faire 😉 il est pris chez eads 🙂

  2. William

    Effectivement là ça change tout ! Grosse épine enlevée du pied.

    J’ai d’ailleurs une autre chose importante pour lui…la nourriture !

    Si c’est un amateur de bonne bouffe il faut prévoir de ramener le saucisson et la viande en général !

  3. Dynen

    Merci William pour ta réactivité. C’est toujours intéressant d’avoir l’avis de personnes ayant passé par ces étapes.

    Donc comme le disait David, j’ai effectivement trouvé mon stage, il ne reste plus que les démarches, on va dire classique (appart,phone,banque…)

    Côté bonne bouffe….j’en suis fan !! Je connais un peu la gastronomie anglaise et ça m’arrive de manger anglais à la maison pour le déjeuner (baked Beens, Eggs,sausages…). Mais bon, cela ne vaut pas notre bonne vieille cuisine (Exception pour le Resto U). Je ferais mon stock de J.Bridou ^^

    Merci encore pour tes réponses claires.

    See u

  4. William

    Je n’ai pas encore trouvé de bonne viande…à moins de payer très cher chez Harrods par exemple.
    Par contre en variété rien a redire: chinois, indiens, carribéen, vietnamien…on trouve de tout.

  5. Dynen

    C’est sûr que du côté gastronomie internationale, on doit bien se faire plaisir sur Londres :p

    Je ne savais pas que le prix de la viande était si élevé que ça… :S

  6. Le blog de Dynen

    […] questions à William, un “ancien” Epmiste qui travaille en Angleterre, voici ses réponses, merci à lui. Téléphone […]

  7. Le blog de Dynen

    […] questions à William, un “ancien” Epmiste qui travaille en Angleterre, voici ses réponses, merci à lui. Si vous avez des questions ou des points à ajouter à cette liste, n’hésiter […]

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.