Solution pour une distribution centralisée du Wifi


A l’occasion de la Journée portes Ouvertes de l’EPMI qui s’est déroulée le samedi 3 février, J’ai présenté le laboratoire de réseaux informatique aux visiteurs.
De plus, le professeur chargé de ce laboratoire a ramené un système de distribution du Wifi assez innovant: le Indoor Mobility Point MP-372 fabriqué par Trapeze Networks.

En voici 2 photos prises à l’EPMI:

Le principe: Un boîtier gris centralise l’intelligence du réseau Wifi. Les bornes blanches ne sont que des relais reliés par câble Ethernet au boîtier gris. Ainsi, en cas de casse ou vol des relais, les données d’administration du réseau ne sont pas perdues contrairement à l’utilisation d’une seule borne Wifi classique. De plus, il est possible de relier plusieurs bornes donc de couvrir de plus larges étendues. Les bornes peuvent également augmenter leur puissance afin de couvrir la zone d’une borne défaillante ou momentanément hors service. Enfin, en cas d’attaque d’un hacker, les bornes se synchronisent pour inonder de flux le canal utilisé par le hacker afin de parasiter la transmission. Le hacker qui dispose d’une seule borne est ainsi vite submergé par les contre mesures lancées par plusieurs bornes.
Pour résumer les avantages de ce matériel (J’en oublie peut être):

  • Centralisation de l’administration du réseau
  • Protection en cas de casse ou de vol
  • Coordination des bornes pour la zone de couverture
  • Contres mesures

Articles récents

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.