Que valez vous sur le marché du travail?

Le risque lorsque l’on commence à travailler est de rester dans sa bulle et d’oublier de sortir la tête de l’eau. Parfois, il est déjà trop tard.

Je fais ici allusion à notre valeur sur le marché du travail. L’économie globale évolue très vite et les métiers avec. Pour vous en convaincre, faites un tour sur le site France 2025 et notamment regardez la liste des métiers de demain.
Vous êtes diplômé, vous avez votre premier contrat de travail, vous êtes souvent « busy », les mois puis les années peuvent vite commencer à défiler.
Vous avez votre 3 ou 8% d’augmentation annuelle, parfois un petit bonus de fin d’année.

Pendant ce temps, vous avez peut être fait des formations, vous avez acquis du temps d‘expérience professionnelle mais vous n’avez pas forcément une idée de ce que cette expérience peut valoir ailleurs.

Et pourtant, vous pourriez être surpris.

Quand je dis avoir la tête sorti de l’eau, cela ne signifie pas abandonner son travail et en chercher un à tout pris mais juste être au courant de ce que vaut son expérience sur le marché et des opportunités existantes.

Pourquoi votre expérience peux valoir plus chère ailleurs et peut-on gagner à changer ?

– Vous avez fait une formation. Aucune augmentation à la clé car elle à été payée par votre entreprise.Une autre entreprise valorisera d’emblée cette formation.

– Vous avez acquis une compétence peut être répandue dans votre entreprise mais rare et donc chère pour une autre.

– Dans votre entreprise vous pouvez avoir une étiquette avec votre poste sur le front, on ne vous verrai pas travailler sur autre chose. En mettant à plat vos compétences et votre expertise, vous pourrez trouver d’autres postes plus intéressants ailleurs.

Le revers de la médaille peut être qu’on sait ce qu’on perd mais on ne sait pas ce qu’on retrouve.
Si vous retrouvez une entreprise avec une mauvaise ambiance ou certains autres aspects négatifs que vous n’aviez pas déceler lors d’entretiens, vous pouvez regretter votre choix. C’est pour cela que vous devez bien réfléchir et ne pas foncer tête baissée. De plus, vous êtes en position de force car rien ne vous oblige à accepter une offre.

Comment évaluer son expérience ?

– Le première source d’information sont les annonces d’emploi ! Rien ne vous empêche de postuler (en toute discrétion par rapport à votre employeur actuel) et ainsi voir ce qu’on pourrait vous proposer. Il faut garder à l’esprit que vous pourrez toujours refuser.

– Certains sites proposent des comparatifs des salaires et postes suivant des formations et/ou années d’expérience:

  • itjobswatch.co.uk propose des grilles de salaires en fonction de certifications et formations dans l’informatique
  • Guide-des-salaires.com : je ne l’ai pas testé car il faut s’inscrire…si quelqu’un l’a testé, qu’il n’hésite pas à donner son avis dans les commentaires !
  • Le site belge votresalaire.be donne également une idée du salaire en fonction de plusieurs critères.

Il en existe probablement beaucoup d’autres (si vous en connaissez, indiquez les en commentaire) mais gardez à l’esprit que la meilleure source reste les offres d’emploi concrètes !

De plus, attention avec ces sites car certains peuvent ne pas prendre en compte tous les paramètres nécessaire à une bonne évaluation. Si vous faites une évaluation et trouvez un salaire bien au dessus de ce que vous avez actuellement, ne courrez pas dans le bureau de votre chef pour réclamer la différence. Mais au contraire, approfondissez le sujet pour comprendre pourquoi et si vous avez effectivement intérêt à chercher ailleurs.

Vous pouvez également parcourir les forums et directement comparer votre situation anonymement avec d’autres personnes.

D’une manière générale, garder la tête hors de l’eau permet également de savoir quel est son projet professionnel, comment orienter sa carrière et donc faire les meilleurs choix de carrière (je ferai plutôt cette formation ou travaillerai plutôt sur ce projet car plus tard je vise tel poste/compétence…)

Mon article n’est en aucun une incitation à faire la girouette entre plusieurs entreprises car A propose 100€ de plus par mois que B et 6 mois plus tard C propose 50€ de plus !
Il vise juste à inciter à être conscient de sa propre valeur et ne pas se laisser submerger par la routine. Posez vous la question tous les 2 ans.
En ces temps de crise, le réflexe est de s’accrocher à son CDI et ne pas bouger. Pourtant, cela peut créer certaines opportunités. En effet, le nombre d’offre tend à baisser mais le nombre de candidats aussi justement parce que chacun s’accroche à son poste. Et certains métiers sont toujours en recherche de nouveau profils.

Alors, savez vous garder la tête hors de l’eau ? Combien valez vous sur le marché du travail ?

Articles récents

2 Responses à l'article“Que valez vous sur le marché du travail?”

  1. Cédric

    Enfin un article digne de ce nom!

    How much are you woth then?! (on sent el gars qui envisage de bouger soon 😉 )

  2. William

    lol…dur dur le blogging en ce moment.

    Bouger soon pas forcément (…??!!??..) mais connaître ma valeur oui, très intéressé.

    Je ferai surement un autre article la dessus, une auto évaluation !

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.