La télé au Royaume Uni est sans taboo

Autopsy: emergency room

Voilà 2 mois et demi que je suis à Londres et forcement, il m’arrive de regarder la télé. Et on remarque assez rapidement que les limites ne sont pas les mêmes entre la télé britannique et la télé française.

2 émissions représentent bien ce phénomène:

– Tout d’abord, Girl’s Guide to 21st Century Sex est une émission sur la sexualité. Sauf que là, rien n’est caché! Tous les actes et membres sexuels sont totalement dévoilés pour ce cours sur la sexualité hebdomadaire. Il montre (en réel), différentes positions sexuelles, parle à chaque d’un thème comme: les différentes méthodes pour agrandir son pénis (tests à l’appui), la masturbation (avec démonstrations)… et aussi de maladies ou contagions en images. Voilà un exemple typique des scènes de cette émission, je vous préviens, c’est du..tout nu et très scientifique ! J’ai préféré ne pas mettre la vidéo directement sur mon blog, je suis français avant tout ;)))

– Ensuite, j’ai vu hier une émission d’un autre genre: Autopsy: emergency room. Cette émission, c’est du lourd. Comme c’est annoncé avant qu’elle commence, les images peuvent en choquer certains…et comment ! Nous avons eu le droit à une dissection d’un vrai corps en direct. Ils ont expliqué que le mort en question avait donné sons consentement pour être disséqué à des fins de « recherche ». Le docteur (ci-dessus), n’hésites donc pas à prendre scalpel, scie et autres outils afin de faire découvrir les entrailles du corps humain à un public qui a parfois du mal à tenir le coup. Au sommaire de la dernière diffusion: l’artère fémorale qui, une fois sectionnée vide de 3 litres de sang un corps en moins de 2 minutes, la trachéotomie avec un thorax complètement ouvert ! Enfin, un homme et une femme complètement nus sont venus parfois sur le plateau afin de montrer certains gestes de secours (à noter que cette fois, le fait qu’ils soient nus n’est pas indispensable pour les démonstrations) Je n’ai pas trouvé de vidéo de cette émission sur le net :(((

On pourrait aussi parler de l’émission watchcrime qui montre les crimes commis dans la rue et filmés par les caméras omni présentent de la CCTV. Les conflits armés filmés sont aussi pour la plupart montrés en intégralité là ou le journal français ne montrera pas tout !

En tant que français fraîchement arrivé, ce genre d’émission n’est pas habituel, d’autant qu’elles ne passent pas à des heures extrêmement tardives (vers 23h). Les mœurs françaises veulent plutôt que l’on cache certaines images. On en vient à se demander ce qui est le mieux ?

Ne pas tomber dans l’excès du voyeurisme mais sans détourner complètement l’information de son contexte réel.

Des avis ???

Articles récents

One Response à l'article“La télé au Royaume Uni est sans taboo”

  1. Farniente estivale | Willyblog

    […] La télé au Royaume-Uni est sans taboo […]

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.