Changer de job et partir a Londres: quelques conseils à Cyril

Voila un mail que j’ai recu d’un lecteur et auquel je vais répondre directement sur le blog:

—————————————————————————————-

Bonjour,

Je me permets de te contacter suite à la consultation de ton blog. Voila, je suis très intéressé pour réaliser la même expérience que toi. Globalement, j’ai un diplôme d’ingénieur en Informatique ( EPSI Arras ) ainsi qu’un Master en Administration des Entreprises. J’ai une expérience de 4ans dans une société chimique internationale en tant que Business Analyst / System Engineer. Je viens de changer récemment d’emploi et je me rends compte que le contexte international me manque. J’aimerai donc aller travailler à Londres la semaine et rentrer chez moi le week end ( j’habite Lille et pour des raisons sentimentales, j’aimerais rentrer les WE ).

J’aimerai donc savoir si cela te parait envisageable et surtout j’aimerai savoir comment se porte le marché de l’emploi à Londres au niveau IT. J’ai travaillé sur la mise en place d’un ERP ( analyse, conception, formation utilisateur ) j’ai développé un peu en VB, C#… Je sais bien que je ne pourrai pas trouver le job d’enfer dès mon 1e emploi mais penses-tu que je puisse trouver directement un emploi dans l’IT et quel style de poste ?

Mon niveau d’anglais est plutôt correct, le fait d’avoir travaillé pour une société internationale, m’a permis de communiquer quotidiennement avec des personnes anglophones, j’avais régulièrement des call-conf avec les US, UK, Inde… réunions avec des collègues anglophones, email… Bref, globalement, je comprends bien, j’arrive à me faire comprendre aussi bien à l’écrit qu’à l’oral mais ce n’est pas fluide. Voila la raison qui me pousse à franchir le cap et l’envie de travailler dans un autre pays, découvrir autre chose que la France.

Apparemment tu conseilles de chercher directement à Londres, penses-tu que je peux commencer les recherches sur Internet et si entretien il y a, me déplacer à Londres. Autre solution, démissionner de mon poste actuel pour rechercher directement là-bas ?

Voila, je te remercie d’avance pour ton aide et des conseils que tu pourras m’apporter.

Merci

Cordialement,

Cyril

—————————————————————————————-

Bonjour Cyril,

Cela fait plaisir de recevoir ce genre de mail et de voir que des français sont conscients de l’importance de l’anglais dans le monde du travail.

Au niveau du marché de l’emploi dans l’IT à Londres, ce n’est pas un problème. Il est probablement meilleur que n’ importe où en France voire en Europe.

Apres c’est vrai que c’est une petite jungle, j’ai lu sur plusieurs forums des déçus de Londres et les conditions de travail et de vie ne sont pas si mirobolantes qu’il y a quelques années.

Vu ton profil, a priori pas de soucis. Ils recherchent souvent des personnes avec de l’expérience. Tu peux et tu dois viser un job qui correspond à ton profil. En effet, certains immigrants se retrouve a être serveurs ou plongeurs malgré un diplôme d’ingénieur en poche…pour la langue !

La langue ne semble pas non plus être un souci pour toi. Cela fait 6 mois que je suis ici dont 3 à travailler et je peux t’assurer que mon anglais parlé n’a rien de très très fluide. Comprendre est une chose, baragouiner quelques mots une autre, et parler une langue est complètement autre chose !!

En ce qui concerne tes attaches sentimentales 😉 pas de problème non plus !! Si tu prends des billets suffisamment à l’avance, l’Eurostar est un bon compromis ! D’autant plus que de Lille ton billet sera légèrement moins cher que de Paris !

La recherche s’annonce plus délicate pour toi dans le sens ou tu travailles déjà. Effectivement je conseil de faire les recherches directement sur place dans le sens ou tu peux avoir un numéro de téléphone anglais, une adresse et être rapidement disponible.

Imagine toi que tu es recruteur, tu as 2 CV plus ou moins identiques, l’un te présente des coordonnées locales, l’autres des coordonnées à l’étranger, lequel choisi tu ? Question de simplicité !

Mais dans ton cas ce n’est pas si simple car pour te rendre sur place tu dois démissionner (si j’ai bien compris) et il ne faudrait pas que tu soi déçu de ton choix pour ensuite devoir retrouver un job en France.

Dans un premier temps tu pourrais effectivement faire des recherches à distance. Rends toi visible sur les sites de recherche de job anglais, essai d’être vraiment précis sur ce que tu recherches, scrute les annonces et envoi ton CV. Tu peux également viser les entreprises francaises implantées sur Londres .

Pense bien sur à refaire complètement ton CV au format anglais !

Je ne sais pas si une telle recherche portera ses fruits mais ça te permettra au moins à toi de mieux cerner le marché, peaufiner ton profil, confirmer ou pas ta motivation pour partir et surtout limiter les risques !


Si tu n’es pas sollicité par cette méthode après plusieurs semaines de recherche, soit tu vas abandonner par toi-même soi ta motivation est intacte et tu dois passer à l’étape suivante !

Tu vas peut être te rendre compte que d’une manière ou d’une autre il faut que tu changes de travail (quitte a retrouver en France) et que tu es prêt a partir.
A ce moment la, ne fais pas ça n’importe comment, calcul bien ton budget et fixe toi une limite (2 ou 3 mois par exemple) pour trouver un job.

Et une fois sur place tu n’as plus qu’a suivre tous les conseils qu’il y a sur mon blog !! 😀


Voilà comment je résumerai ta situation :

Points faibles :

  • Risque de perte de job. Es tu prêt a tout lâcher ?
  • Eloignement sentimental. Es tu, es-t-elle prêt(e) à ce sacrifice ? pour combien de temps ?

Points forts :

  • Une bonne expérience
  • Compréhension de la langue (avec une carte « bilingue » à faire valoir)
  • Un secteur porteur

Quoi qu’il en soit une expérience à l’étranger est ce qu’il y a de mieux. En plus de la langue, qui peut, plus ou moins, s’apprendre dans les livres, il a les méthodes de travail, les échanges et l’ouverture d’esprit qui eux, ne s’apprennent pas dans un bouquin !

Voila pour mes modestes conseils, je sais que des lecteurs de mon blog sont dans la même situation, qu’ils n’hésitent pas à prodiguer leur conseils…

Sinon Cyril tiens moi informer si ton projet est plus que sérieux, je serai toujours ravi de t’apporter quelques conseils supplémentaires !

Articles récents

2 Responses à l'article“Changer de job et partir a Londres: quelques conseils à Cyril”

  1. Cedric

    Bonne analyse. Cyril, je suis détaché à Londres également, profil IT, tu peux trouver des infos sur mon blog également: http://www.businessattitude.fr.

  2. Farniente estivale | Willyblog

    […] Encore des conseils pour partir à Londres […]

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.