Les MBA Americains ont de moins en moins la cote

 mba

Le Financial Times a publié l’édition 2008 des classements des MBA.

Qu’est ce qu’un MBA ?

Cela veut dire Master of Business Administration. Il s’agit d’une formation principalement axée sur le Management. Plusieurs accréditations existent pour évaluer la qualité d’un MBA dont les 3 principales sont AMBA, EQUIS et AACSB. Les admissions sont basées sur l’experience profesionnelle (au moins 5 ans), les lettres de recommandations, le test du GMAT et des entretiens. A la sortie des meilleurs MBA, les salaires avoisinent les 150 k€ annuels.

 Classement 2008 du Financial Times

Le journal économique britannique édite chaque année un classement qui fait également office de référence.

Pour cette année, on note que les MBA américains (historiquement largement dominants) ont de plus en plus de mal à tenir le haut du classement. Dans le top 10 on compte 6 universités américaines (contre 8 en 2007), 2 anglaises dont la London Business School en 2ème position, 1 française: l’INSEAD et 1 espagnol.

HEC se place en 18ème position et l’EM Lyon en 99ème position.

Le Top 20 inclu également 2 universités chinoises  et 1 université indiennes.

Pourquoi les MBA américains sont en perte de vitesse ? 

Les critiques sont portées sur le manque d’internationalisation des MBA américains. Pour le constater, jetez un oeil sur le comparatif complet de l’évaluation du FT dans la rubrique diversité.  Les professeurs se sont bien moins recyclés que dans les MBA du reste du monde. Les études de cas d’entreprise sont principalement sur des entreprises américaines. Quel intérêt pour un étudiant chinois, brésilien ou sud africain ?

A l’image de l’INSEAD qui est sur 2 campus (France et Singapour), l’internationalisation est une priorité dans les autres MBA.

Est ce que l’année prochaine l’université de Wharton en Pennsylvanie, qui tiens la tête du classement depuis au moins 3 ans, va se faire détrôner ?

Articles récents

2 Responses à l'article“Les MBA Americains ont de moins en moins la cote”

  1. David

    En tout cas ici les MBA ont la coté. J’ai pratiquement toute ma team qui fait un MBA en alternance et cours du soir.

  2. Farniente estivale | Willyblog

    […] Les MBA américains ont de moins en moins la cote […]

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.