La richesse virtuelle en investissement

Lorsque votre action ou votre bien immobilier prend 15% par rapport au prix que vous l’avez achetez, vous pensez logiquement être plus riche de 15%.

L’êtes vous réellement ? Non, pas tant que vous n’aurez pas vendu avec ces 15% de plus value.

C’est ce que nous explique Yannick Roudaut dans un article sur le journal des finances.
Et finalement l’explication est assez simple. Votre action ou bien immobilier vaut 15% de plus uniquement parce qu’à cette date, des acheteurs sont prêt à payer ces 15% de plus.

A l’inverse (et pour se rassurer), si votre bien perd 15% sur le marché, cette perte ne sera réelle pour vous que si vous vendez au moment ou les acheteurs sont prêt a payer avec 15% de moins.

Tout est basé sur le principe de l’offre et de la demande.

C’est pour ça que seuls les précurseurs vont s’enrichir en conséquence. Lorsque le marché a fortement progressé, le précurseur va vendre pour en tirer un maximum de plus value au bon moment. Et quand les gens commencent à vendre, les acheteurs ne veulent plus acheter au prix avec la forte plus value. Il y a de plus en plus de vendeur que d’acheteur : C’est le crack !

Il est donc impossible que chacun tire sa plus value. Comme la plus value n’existe que lorsque vous vendez, si tout le monde vend en même temps, le prix baisse et la plus value potentielle fond comme neige.

La psychologie et la confiance sont primordiales. Pourquoi vous n’achèterez une action pas plus de 30 euros aujourd’hui mais serez prêt à mettre 45 euros pour la même action dans 6 mois ?

Comment réagissez vous face à ces situations ?

Articles récents

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.