Le mensonge sur CV peut coûter cher !

Mensonge CV

Il y a peu de temps, j’ai rédigé un article avec vidéo à l’appui sur « Ne pas mentir sur son CV ». Sur un ton humoristique, cette scène (assez douloureuse pour le candidat), à déjà dû arriver à certain(e)s.

Il se trouve que 76% des commerciaux trompent leur CV, 35% des techniciens et 28% des administratifs. Ces chiffres proviennent de cet interview réalisé sur journaldunet.com. Je vous invite d’ailleurs à le lire.

Il explique la différence entre Tromper son cv et enjoliver son CV…nuance !!!

Si je reparle de ce sujet, c’est que je suis moi même dans une situation qui se rapproche de ce sujet…

…non pas sur le mensonge sur CV mais sur les vérifications que font les entreprises.

Je suis en plein processus de recrutement pour une entreprise à Londres et cela fait plusieurs jours que la prochaine étape, à savoir mon embauche définitive, est ralentie parce qu’ils vérifient mon CV des 5 dernières années.

Après avoir rempli une feuille avec les coordonnées de mon école et mes anciens employeurs, je ne pensais pas qu’ils iraient jusqu’à tout vérifier (stages de 4 mois datant de plus de 3 ans compris).

Et bien j’ai eu la preuve qu’ils le font bien car ils n’arrivaient pas à joindre certains de mes anciens maîtres de stage. J’ai donc passé quelques coups de fil afin d’avoir les coordonnées à jour.

2 leçons à tirer de cela:

– Tout d’abord, attention au mensonge sur CV. Même si la plupart des entreprises ne vérifient pas, surtout pour un jeune diplômé, cela arrive et si votre CV est faussé…aille aille aille. Heureusement pour moi je ne pratique pas le mensonge donc tout devrait aller !

– Ensuite, gardez bien les coordonnées de vos anciens collègues, responsables…ils vous serviront sûrement un jour ou l’autre. J’ai ainsi téléphoné aujourd’hui à des personnes avec lesquelles je n’avais pas eu de contact depuis quelques années…et je ne suis qu’au début de ma carrière. Donc achetez vous un porte carte visite pour ne pas les égarer et prenez en soin. Heureusement que j’avais le mien !

Articles récents

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.