Déplacements professionnels

Cela fait 2 fois que je fais des déplacements professionnels à l’étranger, en l’espace de 4 mois ! Une fois à Paris, pas très exotique pour moi donc je n’en ai pas parlé, et une fois à Milan.

Je ne suis donc pas encore un « habitué » mais si je continu à ce rythme là, je vais vite le devenir.

Voici quelques avantages et inconvénients de ma courte expérience.

Inconvénients:

  • Fatigants: Des voyages réguliers fatiguent, d’autant plus si les décalages horaires sont importants.
  • Dormir dans des lieux différents: Chaque voyage induit bien souvent au moins une nuit à passer dans un hôtel. Bien que la plupart du temps des hôtels dans ce cadre sont de très bon standing, à la longue, cela doit devenir usant de dormir à chaque fois dans des endroits différents.
  • Distance avec les proches: Chaque déplacement, même de courte durée, est une séparation avec ses proches. Chaque cas est différent d’un individu à l’autre mais on le sait, cela peut provoquer des sujets de discorde dans une famille.

Avantages:

  • Découvrir un pays, une ville, une culture: Si on a du temps libre, c’est une bonne chose de profiter au maximum en visitant, manger local plutôt que dans le restaurant de l’hôtel…
  • Profiter du standing: Même si la tendance générale est au contrôle des coûts, les déplacements professionnels sont souvent synonyme d’hôtels de qualité, restaurant haut de gamme et transports en taxi/chauffeurs à l’oeil.
  • Prime, heures supplémentaires: Les déplacements apportent également en général des compléments au salaire. Toujours appréciable !

D’une manière générale, je pense (et probablement peu de personnes me contrediront) que ce sont de très bonne opportunités lorsqu’on à la possibilité de voyager comme cela.

En résumer, vous êtes jeune, on vous en donne l’occasion: foncez !

Comment percevez vous les déplacements professionnels ? Voyez vous d’autres arguments ?

Articles récents

One Response à l'article“Déplacements professionnels”

  1. Cedric

    Quand on est jeune, je pense qu’on peut enlever les deux premiers inconvénients.
    Dans ton cas, en tant qu’expat, tu n’est généralement pas avec la famille le weekend, donc tout seul a Londres ou avec un collègues a l’étranger c’est 50/50!

    En gros y a pas d’inconvénients 🙂

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.