Y’a t-il un modèle gratuit Viadeo ?

Je suis inscris sur le site de réseau professionnel Vidaeo depuis maintenant un bon moment (à la louche, je dirai 2 ans).

Mon constat aujourd’hui est que cela ne me sert strictement à rien. La raison principale est toute simple: Je ne l’entretien pas plus que ça. Je me limite à mettre à jour mon profil lorsque des changements importants interviennent dans ma carrière (stages, diplôme, emploi…).

Pourquoi est ce que je n’entretiens pas plus que ça mon profil: j’ai le compte gratuit !

Et pour ceux qui connaissent, le compte gratuit est ultra limité et arrivé un moment on ne peut plus étoffer ses contacts et une recherche deviens un calvaire. Pour illustrer cela, voici un screenshot de ma fiche contact que je reçois régulièrement par mail:

Viadeo

19 contacts, depuis maintenant une éternité !

J’en viens donc à me poser plusieurs questions:

  1. Y’a t-il un modèle « profil gratuit » pour l’utilisation de Viadeo ?
  2. Est ce que en souscrivant à des hubs, et participer à des discussions il y a possibilité de profiter de viadeo et enrichir ses contacts ?

  3. Est ce que le profil payant est efficace et utile ?
  4. Il faut acheter des pack (20 – 50 ou 100) pour pouvoir demander des mises en relation directe. Ensuite, un abonnement annuel est nécessaire pour profiter de toutes les fonctionnalités. Par exemple, 50 mises en relations directes et un abonnement d’un an reviennent à 188€. Est ce que cela s’avère rentable ?

  5. Y’a t-il d’autres réseaux sociaux plus efficace, moins cher ?

Vous parait-il normal de payer ? A l’instar des Facebook qui trust le monde du réseau social. Est ce que le fait que ce soit un site orienté réseaux sociaux professionnel peut expliqué ce cout ? Le site copainsdavant est devenu totalement gratuit il y a quelques temps, est ce parce que les gens s’en désintéressaient car ils ne pouvaient rien faire ?

J’ai entendu parlé de LinkedIN (très orienté US je crois), est-il gratuit ? j’ai lu des critiques plutôt positive sur Ziki, quel est son modèle ? Connaissez vous d’autres réseaux sociaux ?

Beaucoup de questions ! Mais je reste, pour ma part, assez dubitatif sur Viadeo. N’hésitez à vous exprimer sur ce sujet que vous soyez ou non inscrit sur des sites de réseaux sociaux.

Articles récents

6 Responses à l'article“Y’a t-il un modèle gratuit Viadeo ?”

  1. David

    Bon alors pour répondre :

    Viadeo : Leur business plan a l’air de fonctionné mais c’est vrai que le profil gratuit est vraiment trop limité.

    Pour copaind’avant, il ont réagi rapidement face a la monté de Facebook, malheureusement, trop tard..

    Linkedin, est a mon avis le meilleur reseau pro. Le profil gratuit te permet de rajouter des contacts a volonté. Ca c’est une bonne chose. De plus il y a nettement plus de personne.

    Ziki : ce n’est pas pour moi un reseau pro. C’est un site de syndication de contenu qui gere tout ce qui se dit autour de toi. Mais je trouve qu’en ayant un blog, tu fais un meilleur job qu’eux. Le model de Ziki est assez flou pour l’instant, (page payante pour les entreprises ?)

    Voila 🙂

    Donc un conseil, laisse ton profil sur viadeo, ca sert pour google,(met un link vers ton blog), et inscrit toi a linkedin 🙂 ( Add moi dans ton contact)

    Tchuss

  2. William

    Pour ce qui est de copains d’avant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi.
    En ce qui me concerne, je le « re »-utilise beaucoup plus depuis que la version totalement gratuite a été lancée. Je ne sais pas ce qu’il en est de l’audience générale par contre.
    Et ce n’est pas la même cible que Facebook. Si tu regardes un peu sur copains d’avant, tu verras que la moyenne d’age est beaucoup plus élevée et je pense que l’objectif est vraiment de reprendre contact avec des personnes perdues de vu depuis des année. Facebook est plus orienté ami(e)s actuels et étaler sa vie au jour le jour. Même si bien sur on tombe sur des anciennes connaissances !

  3. Antoine

    Salut

    Alors déjà, Facebook, ils ne marchent que sur la pub avec un succès relatif. Ils lèvent des fonds, mais pour l’instant la pub, c’est pas ce qui draîne le plus d’argent (voir le projet beacon). N’empêche, l’arrivée d’une ancienne de chez Google va peut être les aider.

    Viadeo, c’est payant, mais bon. Moi j’ai trouvé mon stage en profil gratuit. Ensuite LinkedIn, c’est aussi payant, et pareil pour moi c’est le meilleur. Si vous cherchez autre chose, toujours payant mais assez sympa, il y a Xing.com, mais assez orienté vers l’allemagne. Par contre je vous déconseille 6nergie si vous ne voulez pas payer? c’est entièrement payant

    Le modèle économique de Viadeo correspond à une vraie logique. Après, je parle du modèle, pas de ce qu’ils proposent. Mais au moins, ça a le mérite de drainer des fonds et ne pas se basé uniquement sur des levées de capitaux.

    Du moins, à ce qu il me semble

  4. Yves C.

    Bonjour,

    J’ai découvert récemment un nouveau réseau professionnel : Helia (http://www.helia.fr) complètement gratuit qui, même s’il n’a pas autant de membres que viadeo aujourd’hui a un modèle intéressant et innovant.
    Ce sont les entreprises qui y financent le modèle et pas les internautes.

  5. William

    Bonjour Yves,

    Merci de l’info. Je viens de m’inscrire sur Helia. Il a fort à parier que je vais faire un billet sur ce site d’ici peu pour donner mes impressions…

  6. Modele

    ‘vous pouvez suivre cette conversation avec le rss 2’,, euh ?

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.