Quelques idées pour épargner

Tirelire cochon

Vous voyez les mois se suivre et votre compte épargne affiche toujours une bulle ?
Voici quelques idées :

  • Vous pouvez également vous fixer un objectif comme garder tous les billets de 5 euros qui passent entre vos mains ! Cette méthode requiert tout de même beaucoup de discipline…dur chez les personnes dépensières. Mais tentez le coup. Par exemple vous donnez 20 euros pour quelque chose et on vous rend un billet de 5 euros, mettez le tout de suite de coté ! Ayez une boite chez vous avec un tape doigt s’il le faut, mais conservez ces billets. Revenez au bout de quelques mois et vous verrez les économies réalisées ! Il ne vous reste plus qu’a apporter cette somme a la banque et le mettre sur un produit d’épargne afin qu’il engrange des intérêts !

C’est bien connu, les billets partent plus vite quand vous les avez sous la main. Si mécaniquement vous vous l’enlevez, vous ne dépenserez pas inutilement.

  • Variante : Arrondissez toutes vos dépenses à l’unité supérieure et conservez l’excédent. Exemple : vous achetez un magazine 3€40, gardez les 60 cents pour atteindre 4€. Et pareil, gardez les dans une boite avec tape doigt.
  • Prenez aussi l’habitude de payer en liquide plutôt qu’en carte bleue. Objectif : constater les billets qui partent (et pourquoi pas avoir plus de billets de 5 euros si vous adoptez la méthode ci-dessus)

Avec la carte bleue, on ne se rend compte de l’excès que quand on est déjà dans le rouge ou quand le banquier appel.

Est-ce que cela vous inspire ?
Quelles sont vos méthodes d’épargne ?

Edit (21/07/08 à 19h00):

Suite au premier commentaire de Cédric, on rajoutera le fait d’automatiser une certaine somme chaque mois sur un compte à part. Vous serez ainsi contraint et forcé de faire avec le reste…et vous vous y habituerez !

D’autres suggestions ?

Articles récents

4 Responses à l'article“Quelques idées pour épargner”

  1. Cedric

    un certain pourcentage de tous mes revenus qui est débitté automatiquement demon compte. J’ai pas le temps de le voir et je ne le sens pas.

  2. David

    A trop vouloir épargner, on fini par se priver.

    C’est pas super utile d’etre riche à 80 ans quand on pourra plus marcher 😀
    Profitez de l’instant présent 🙂

  3. William

    L’objectif n’est pas de se priver. Mais plutôt de dépenser intelligemment.
    Effectivement si tu appliques tous les conseils ici, tu ne vie plus après et te sent priver de tout. L’objectif est que tu réfléchisse a ce qui t’es vraiment utile.
    Est-ce que tu as vraiment besoin de cette nouvelle paire de chaussure hors de prix ? Combien te coûte ton téléphone chaque mois ? Est-ce que tu l’utilises complètement ?

    Et si tu mettais a chaque fois un petit peu de coté ? C’est bien connu, ce sont les petites rivières qui font les grands fleuves 

    Tu ne te prives pas mais tu dépenses intelligemment.

  4. David

    Bon les bons points :
    J’ai pas de téléphone portable 😀
    J’achète des chaussures pas trop cheres
    J’ai pas de copine fixe 😀

    😉

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.