Eurostar, de pire en pire

Il y a quelques mois un incendie dans le tunnel sous la manche a bloqué la circulation dans un sens. Retour à la normale prévue en février 2009. Cela à bien évidement perturbé les horaires des trains (qui venaient de passer à moins de 2h30 notamment avec la rénovation plutôt réussie de la gare St Pancras).

Bon, pas de la faute à Eurostar, et ils se sont plutôt bien organisé.

Vendredi dernier, un autre incident à bloqué le train sous la manche pendant 4 heures. J’ai pris le train quelques heures après mais je n’ai pas été retardé (10 minutes mais cela devient de plus en plus courant).

Et comme on dit, jamais 2 sans 3, hier soir (dimanche 30 novembre 2008) je prends le train de 18h43 qui va à son tour, tomber en panne...

Alors que je passe dans la voiture-bar, je vois justement une petite plaque indiquant que la rame à été rénovée en 2004 (plutôt rassurant, non ?). 1/2 heure plus tard, le TGV s’arrête pile poil à la sortie du tunnel côté Royaume-Uni.

Et c’est parti pour 2 heures d’attente, avec la clim qui se coupe et les lumières par intermittence. Jour, nuit, jour nuit…

Une remorque vient nous repêcher pour nous tirer quelques centaines de metres plus loin (histoire de dégager le passage pour les autres train (il n’y a plus qu’une voie de circulation dans le tunnel).

Et rebelotte pour une bonne heure d’attente. Des gobelets d’eau sont distribués (à priori que dans la moitié du train d’après les échos d’autres passagers) et quelques informations sont données par un chef de bord qui en perd son français. Dans l’ensemble les passages sont plutôt calmes !

Enfin, une autre locomotive vient nous tirer jusqu’à Ashford, première gare après la sortie du tunnel. Nous avons ensuite changer de train pour regagner Londres à grande vitesse.

Arrivé à Londres on nous indique qu’un service de taxi à été prévu…c’est la moindre des choses, non ? A 1h30 du matin !

Par contre à l’entrée dans la gare, personne pour guider les gens. Des troupeaux qui errent dans la gare à la recherche d’une information qui circule par « téléphone arabe » entre les passagers.

Au final (pour ma part), 1 heure de plus de galère dans la gare avant d’avoir un taxi (payé par Eurostar).

Arrivée dans mon patelin dans le sud de Londres vers 3h30. Aie.

Et a priori, un AR de gagner…ouf.

Autant je ne peux pas critiquer la panne (ça arrive), bien que les rames parraissent plutôt récentes, autant l’organisation laisse à désirer.

Je me demande quel est leur « action plan » dans ces cas là ?

Il y a un depôt à la sortie du tunnel, pourquoi une locomotive n’a pas pu venir plus vite ?

Comme à dis un passager, heureusement qu’il n’y à pas le feu !

N’ont-il pas des mécaniciens d’ astreinte ?

Pourquoi personne pour guider les gens à la sortie ?

Le seul point positif est que j’ai pu symathiser avec des gens !

Articles récents

2 Responses à l'article“Eurostar, de pire en pire”

  1. Vonric

    Malheureusement l’action plan est nul. Et on aurait pu penser que les dernières expériences auraient poussées l’accent de ce coté. Il n’en est rien. Lors de l’incendie du 11 septembre 2008 survenu dans l’après midi, il avait fallut attendre apres 20h pour qu’un message apparaisse sur le site. Les lignes téléphoniques étaient injoignables, et aucun message particulier (l’habituel « we’re doing our outmost to answer your call as soon as possible »).

    Avant hier, même chose: impossible de joindre les numéros de téléphone pour échanger un billet. Après 4h et 4 essais infructueux, j’ai eu un opérateur qui m’a dit avoir beaucoup d’appels de voyageurs souhaitant savoir si l’Eurostar était affecté par les mouvements de grève SNCF (réponse: non). Cela aurait très bien pu etre dit via un message vocal, ce qui aurait désengorgé le service téléphonique, et aurait renseigné les appelants sur les causes de l’attente interminable… mais non rien!

    Une amélioration bientôt ? A priori non… a croire qu’ils se foutent des usagers (je n’ose dire clients). Il y a 15 ans, la mode était de monter des services Qualité dans les entreprises. L’Eurostar semble avoir 20 ans de retard la dessus.

  2. William

    Content de voir que je ne suis pas le seul à pensez ça.

    Enfin, ce soir là, il devait y avoir au moins 600 personnes qui auraient eu les même réflexions !

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.