Prévisions 2009 de Saxo Banque

A quelle sauce allons-nous être mangé en 2009 ? Voilà les prévisions plutôt pessimistes de ce qui pourrait se passer en 2009 selon Saxo Banque. A noter que David Karsbøl, Head of Strategy chez Saxo Bank rappel que leurs prévisions 2008 ont été exactes.

  1. L’Iran connaîtra de sévères troubles sociaux, le gouvernement n’étant plus en mesure de maintenir l’approvisionnement en produits de première nécessité en raison de la baisse du prix du baril.
  2. Le brut verra son prix chuter à $25 suite au ralentissement de la demande provoqué par la plus grave contraction économique mondiale depuis la Grande dépression.
  3. S&P touchera les 500 points en 2009 en raison de la baisse des bénéfices, de la diminution de la richesse immobilière et de la hausse du coût du capital pour les entreprises.
  4. L’UE sera probablement amenée à serrer la vis face aux déficits budgétaires excessifs de plusieurs Etats membres. L’Italie pourrait mettre ses menaces à exécution et quitter totalement le MCE.
  5. Le AUD/JPY tombera à 40. La baisse des marchés des matières premières affectera l’économie australienne.
  6. L’EUR/USD chutera à 0.95 avant de remonter à 1.30, étant donné l’énorme pression qui pèse sur les bilans des banques européennes, en raison de leur exposition aux marchés chancelants d’Europe de l’Est et aux tensions économiques intra-européennes.
  7. La Chine connaîtra une croissance zéro de son PIB. Les secteurs économiques chinois liés à l’exportation seront fortement touchés par l’activité économique en chute libre du commerce dans le monde et en particulier aux Etats-Unis.
  8. Premiers entrés, premiers sortis. Plusieurs monnaies d’Europe de l’Est actuellement indexées ou semi-indexées à l’EUR subiront une pression grandissante suite à des retraits de capitaux en 2009.
  9. L’indice Reuters/Jefferies CRB devrait reculer de 30% à 150 points. La bulle des matières premières est en train d’éclater, les excès spéculatifs étant tels qu’ils ont faussé les statistiques de l’offre et de la demande.
  10. 2009 verra les premières devises asiatiques être indexées au CNY. Les économies asiatiques se tourneront de plus en plus vers la Chine pour trouver de nouveaux partenaires commerciaux et réduire leurs modèles jusqu’à présent principalement axés sur les Etats-Unis.
Article original: Texte copié du site Saxo Banque.

Pas très rassurant tout ça. La Chine avec une croissance de son PIB égale à zéro serait catastrophique pour une économie mondiale déjà mal en point. L’EUR/USD en dessous de 1, on reviendrait à ce niveau qui à été quitter fin 2002. Dommage qu’ils n’ont pas parlé de l’EUR/GBP, cela m’aurait bien intéressé.

Que pensez vous de ces prévisions ?

Articles récents

Laisser un commentaire

Vous devez être enregistrés pour lasser un commentaire.