Recherche d’appartement en UK

Cela fait 2 fois en à peu près 1 an que j’ai rechercher un appartement en Grande-Bretagne:

  • Il y a 1 an, j’ai cherché un appartement pour moi même dans la Capitale: Londres
  • Plus récemment, j’ai aider quelqu’un à chercher un appartement à Edinburgh en Écosse.

Mon constat dans les 2 cas est identique:

  • Trouver un appartement en 3 jours est tout à fait possible
  • Cherchez un appartement quand vous en avez besoin (ne prévoyez pas plusieurs mois à l’avance)
  • Soyez prêt à visiter plusieurs appartements la même journée (entre 4 et 6). Dans mon cas personnel, lors de mes 2 recherches, j’ai visité entre 10 et 15 appartements en 2-3 jours.
  • On vous proposera de visiter l’appartement le jour même ou le lendemain lorsque vous appelez.
  • Les agents immobiliers sont souvent inutiles: Ils connaissent peu les appartements qu’il vendent (certains m’ont même dit qu’il le découvraient avec moi, d’autres vous ouvre juste la porte et vous visitez tout seul…). Beaucoup d’agents immobilier que j’ai rencontré m’ont plus donné envie de ne pas négocier avec eux que l’inverse.
  • Certaines agences ne prennent pas de frais (en tout cas pas énoncés tel quels lors de la location)
  • Munissez de lettres de références (ancien propriétaire, employeur…)
  • Négociez toujours. Des agents sont venus d’eux même me dire que le propriétaire à baissé son prix. La négociation pour l’appartement choisi à Edinburgh à duré 5 minutes (un coup de téléphone pour 5% de baisse)

J’ai pu discuter avec une personne qui à travailler dans l’immobilier en France (n’ayant encore jamais eu à rechercher un appartement en France moi même) et les méthodes décrites plus haut sont bien différentes.

Qu’en pensez vous ? quelle est votre experience de recherche d’appartement en France ? en UK ?

Articles récents

7 Responses à l'article“Recherche d’appartement en UK”

  1. Arnaud

    quand on cherchait un appartement de qualite sur londres ca nous avait pris 3 mois ….

    pour belfast on est passe par une agence ca a ete super galere … ils sont pas aussi souple qu’a Londres …

  2. David

    C’est exactement pareil à Montréal. Faut etre sur place et visiter !! Les agents immobiliers sont inutiles ! Ca change de la france.

    Par contre pour les étrangers.. c’est pas super facile, car pas de garantie, de référence etc… Donc prevoir de verser du cash d’avance !

  3. William

    @ Arnaud
    3 mois…c’est étonnant. Combien de viewing ?
    Est ce que tu as été tres exigent ?

    @David
    Je ne sais pas (encore) comment sont les agents immo en France, mais c’est vrai qu’ici ils font plus décor au moment de la visite.
    Pour les étrangers, on a constater quelque chose d’assez étonnant pour l’apprt a Edinburgh: a aucun moment nos avons du donner une piece d’identité ! Ils ont uniquement insister sur les lettres de référence et bien sur le fait qu’on va pouvoir payer !

  4. Arnaud

    @William

    oui 🙂 on chercher du cote de Herne Hill, Dulwich.

    Appart clean et modern, 1 ou 2 chambres. Il y a 2 ans.

    La pluspart des visites etaient dans des apparts qui etait loin d’etre moderne …. Les apparts de qualite il n’y en avait pas tant que ca.

    Sur Belfast, on a eu une erreur de strategie … et en plus ils sont plus chiant parce que c’est pas premier arriver premier servi. Il faut faire une offre et il donne pas de reponse immediatement …. Beaucoup d’appart avec des cuisines — genre plaque electrique ….

  5. William

    @Arnaud:
    Meme constat a Edinburgh en fait. Nous avons vu beaucoup d’appart en piteux etat. Quelques beaux appart mais dans des quartiers mal réputé.
    Et finalement tres tres peu d’appart qui concillient les 2.
    Et je donnerai le meme conseil que toi: Demandez du moderne !
    D’autant plus qu’en UK (constaté a plusieurs endroit) les plomberies sont tres mauvaises, l’isolation (fenetres notamment) et ils connaissent tres peu. Et tous ces « defauts » sont amplifiés dans l’ancien.

  6. Yann

    J’ai cherché un 1er appart (une chambre en fait) quand je suis arrivé a londres, pas de soucis de ce coté, une amie nous a mis en contact avec l’ami d’un ami qui avait une chambre.
    Puis des qu’on a eu un job, on s’est mis a chercher un appart, la ca a commencer a devenir un peu galere, on a cherché sur gumtree… on a perdu enormement de temps, les apparts ne correspondent pas qu annonces (qui sont souvent exhaustive), les coups de tel avec le proprio restent vague…il faut visiter pour vraiment se rendre compte et la plupart du temps c’est juste une perte de temps.
    On s’est tourné vers des agents, la plupart était vraiment pas bon, ils ne prenaient pas en compte nos besoins et nous faisait visiter des appart qui ne nous convenait pas. Et l’agent a merdé sur le seul qui nous convenait (Mak de l’agence ludlow thompsom), il a mis 2 semaine a transmettre notre offre au proprio, l’appart nous est passé sous le nez.
    puis nous sommes tombé sur Simon (agence curell sur upper st – angel) qui a compris ce que nous voulions et a retenu 2 apparts, le 1er etait bien mais un peu petit, le 2eme etait parfait.
    on a negocier vite fait et 1 semaine plus tard on emmenageait.
    je lui fait un peu de pub, car je pense qu’il le merite et qu’il peut faire gagner pas mal de temps pour qui cherche un appart en N/E/NE.
    je crois que l’on a payer 100£ pour le contrat, aucun autre frais.

  7. Arnaud

    @Yann
    pareil thompson etait tres nase, arrogant …. perte d’une jounee …
    Il y a avait un beau 2 piece qui nous est passe sous le nez a cause de l’agence aussi…

    Par contre celui qu’on a trouve a la fin grace a une petite agence etait tres bien. Le gars etait dans le metier depuis des annees.

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.