Sécuriser facilement son réseau Wifi: le WPS

Le WPS (Wifi Protected Setup) a été définit par la Wifi Alliance. La Wifi Alliance est une association internationale de plus de 300 membres qui comprend 10 laboratoires de test indépendants dans 6 pays. Elle délivre des certifications dans les technologies WLAN (Wireless Local Area Network).
Dans cet optique, le WPS définira une certification sur des matériels Wifi qui facilitent la mise en place des sécurités sur les réseaux sans fil. 2 méthodes vont exister: un bouton de configuration ou un code numérique (type code PIN) suffirons à sécuriser son réseau utilisant du matériel certifié WPS.
La première méthode, par code numérique, il suffira de saisir ce code sur la machine présente dans son réseau sans fil pour que tous les paramètres soient automatiquement configurés sur la nouvelle machine.
La 2ème méthode, un bouton poussoir, permettra à l’utilisateur par simple pression sur le bouton de la nouvelle machine et sur le point d’accès (souvent matérialisé par nos « box »), de paramétrer automatiquement l’accès au réseau. Cette méthode doit cependant utiliser du matériel qui dispose déjà de ce fameux bouton..
Enfin, il faut savoir que pour obtenir la certification, les méthodes de sécurisation devront utiliser les clé WPA (Wifi Protected Access) ou WPA2 qui sont cryptées sur 128 bits et non uniquement le WEP (Wired Equivalent Privacy) crypté sur 64 bits et devenu obsolète pour la sécurité des réseaux sans fil.

Ci dessous une vidéo tirée du site de la Wifi Alliance pour présenter cette certification:

Articles récents

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.