Pourquoi j’ai passé le CCNA ?

Avant de passer le CCNA (que j’ai loupé), je me suis posé une question toute bête: quel est mon intérêt de passer le CCNA ?
Je suis en dernière année d’une école d’ingénieur généraliste, j’ai fais une option de dernière année en réseaux et télécommunications et j’ai surtout fais 3 stages dans des domaines totalement différents: industrie pour le premier, automobile pour le deuxième et mon stage de fin d’étude que je suis en train de finir est dans les Télécommunications.
A priori pas beaucoup de rapport avec le CCNA !
De plus, le CCNA reste un examen avec beaucoup de pratique et très technique. Je ne m’oriente pas non plus dans la technique pure et dure…

Alors pourquoi est ce que j’ai dépensé 150 €, j’ai passé des soirées et des week-ends à travailler pour tenter d’avoir cette certification ?

La première raison est que j’ai reçu les cours pendant ma dernière année d’ingénieur, à savoir les 4 modules qui composent le CCNA. Il s’agissait pour moi de conclure ces cours par l’examen.
Ensuite, je veux pouvoir avoir une étiquette pluridisciplinaire. J’ai fais mon stage dans les télécommunications dans un poste orienté chef de produit. Je veux allier à cette expérience une compétence et des connaissances dans les réseaux informatiques avec un aspect plus technique.
Ensuite, le CCNA intègre beaucoup de notions sur les réseaux informatiques: je le prends donc comme une culture générale des réseaux (j’ai d’ailleurs eu mon meilleur score dans la partie « Technology »).
De plus, je projette de trouver mon premier emploi à Londres. Comme mon anglais parlé mettra quelques temps à être « fluent », une compétence purement technique peut m’être d’une grande utilité pour débuter.

Voilà les raisons pour lesquelles j’ai tenté d’obtenir le CCNA.
Même si je l’ai loupé (de peu), je garde pour moi tout le travail que j’ai fourni.

Je mets cette analyse personnelle en ligne car elle aidera peut être quelqu’un à passer ou pas le CCNA.

Articles récents

4 Responses à l'article“Pourquoi j’ai passé le CCNA ?”

  1. JEan-Simon LAvoie

    MOi aussi c’est pour avoir mon diplome. (#&!!#?* DE CISCO)

  2. William

    @Jean-Simon:
    Un petit bug sur la fin ?
    De quel diplôme s’agit-il ?

  3. JEan-Simon LAvoie

    Mon Diplome d’étude collégial( equivalent de BAC +2/3)
    Le CCNA sont des cours obligatoire dans ma technique.

  4. agares

    Bonjour,

    Pour ceux qui souhaitent passer les examens de CCNA voila un site qui va vous aidez http://www.ciscours.c.la

    Bon courage

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.