Ma recherche d’emploi à Londres

Job @ London

Je suis à Londres depuis le début du mois de septembre dans l’optique de trouver mon premier job. J’ai expliqué dans plusieurs billets quelles méthodes j’ai utilisé, je vais donc parler des résultats. La première chose à savoir est que le recrutement se fait (quasiment) toujours par des agences de recrutements et non par les entreprises directement. Il s’agit donc d’un passage obligatoire.

2 types d’appels peuvent provenir d’une agence de recrutement : – Ils n’ont pas de poste précis mais votre profil est susceptible de les intéresser. Ils vous appellent afin de mieux vous cerner, vos attentes (le salaire désiré est une des premières questions qu’ils vous poseront contrairement à la France donc soyez y préparé), votre profil général, l’état d’avancement de vos recherches… Ils concluent le plus souvent par vous dire que votre CV est dans leur base de données et qu’ils vous recontacteront dès qu’une opportunité se présente. – Ils ont un poste bien défini et pensent que vous correspondez au profil. L’objectif de leur appel est de confirmer leur impression que vous pouvez satisfaire à ce poste et de savoir si vous êtes intéressé. La plupart du temps ils finissent par vous demander s’ils peuvent envoyer votre CV et ainsi proposer votre candidature. Vous êtes sur la bonne voie…

Sur 1 mois, j’ai peut être reçu une cinquantaine d’appels avec 5 appels du 1er type pour 1 appel du 2nd type. Un autre constat qui a été assez flagrant pour moi a été la différence entre 2 types d’appels entre les mois de septembre et octobre…je m’explique : Dès le début du mois d’octobre, j’ai eu beaucoup d’appels 2nd type qui ont débouché rapidement sur des entretiens. Durant le mois de septembre, beaucoup d’appels de 1er type pour un seul entretien décroché.

Etant donné que j’ai lancé le processus avec une entreprise qui m’a fait une offre, j’ai même dû refuser des entretiens ou envois de CV. Donc vous souhaitez être embauché à la rentrée, préparez le terrain en septembre et choisissez en octobre !

Cela est probablement dû au retour de vacances et à la définition des projets en septembre et donc des propositions d’embauche par la suite.

Jusqu’à ce jour, j’ai eu 4 entretiens dont 2 avec la même boîte. Je ne sais pas si c’est pure coïncidence ou généralité mais j’ai remarqué que les entretiens sont beaucoup plus courts (entre ½ heure et 1 heure).

J’espère donc pouvoir bientôt officialiser mon embauche par la signature de mon contrat.

Articles récents

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.