Vous la sentez vous la crise ? moi oui !

J’ai passé les fêtes de fin d’année en France et les personnes avec qui j’ai parlé m’ont toute dit qu’ils ne ressentent pas la crise.

C’est vrai quoi, tant que vous perdez pas votre boulot tout va bien ! Le prix de l’essence à chuté d’un tier, les prix au détail ont très légèrement baissé et finalement la récession à été évité avec un PIB de +0,1% au 3ème trimestre 2008 contre -0,3% au 2ème !

Je l’ai d’ailleurs remarquer moi même: durant mes 10 jours passé en France, les restaurants étaient pleins, les centre commerciaux idem.

Ici c’est une autre histoire. On le sait, le Royaume-Uni à été beaucoup plus touché.Des vagues de licenciements ont rythmé la vie Londonienne ces dernières semaines.

Mais aussi et surtout, on le voit dans la rue, et c’est ça qui sape le moral du petit consommateur: Les soldes ont été avancées, et on peut voir des rabais plutôt…inquiétants! Bon pour la consommation me direz vous, mais les magasins sont resté peu remplis (sauf les français débarqués avec leur Euro très fort en ce moment).

Ensuite, j’ai vu le Woolworths en bas de chez moi mettre la clé sous la porte. Il y à 2 jours les 5 ou 6 salariés restant faisaient décoration devant la porte du magasin en attendant que leur mini stock restant s’écoule…

Une article de l’expansion parle de la très mauvaise santé de le grande distribution britannique. Dernier fait d’actualité, Marks & Spencer supprime 1200 postes et ferme 27 magasins. Il y en a un aussi en bas de chez moi, va-t-il être touché ? Je ne sais pas…

Je suis sauvé, il me reste encore le Sainsbury’s (où je vais habituellement), le Waitrose et le Tesco un peu plus haut !

Et pour finir les transports. On se réjouit de la chute de l’essence…mais quand vous prenez les transports en commun, qu’en est-il ?

1 semaine avant 2009, j’avais pris 7 jours de transports qui m’ont coûté environ £28. Il y a 5 jours je reprends 7 jours: plus de £30 ! Plus de 7% d’augmentation en moins de 2 semaines. Et dire que je vais reprendre au mois, ça va faire encore plus mal (je dis encore car les transports à Londres sont déjà extrêmement chers).

Rien de dramatique pour moi simple consommateur qui conserve son boulot. Mais le ressenti est plus fort, d’autant plus que le moral des habitants Outre Manche touche des records de morosité !

Et vous, que est votre ressenti ? Qu’en pensez vous ?

Edit (08/01/2009): Je viens juste de lire cet article encore sur lexpansion.com qui relate les bons résultats de Sainsbury’s. Tout n’est donc pas perdu, je vais pouvir continuer a me nourrir 🙂

Articles récents

2 Responses à l'article“Vous la sentez vous la crise ? moi oui !”

  1. Vonric

    Sentiment mitigé de mon coté. Oui je sens la crise car tout le monde en parle. Non elle ne m’affecte pas, ou plutôt si, en bien puisque le prix de mon mortgage a baissé et je fais de bien meilleurs affaires en profitant des discounts.

    Par contre oui, j;ai moi aussi été un peu estomaqué par l’augmentation dans les transports (ce qui affecte le petit peuple, les plus riches étant plus nombreux a utiliser leur voiture et l’essence ayant baissée). Le ticket de metro zone 1-2 est passé de 4.10 a…..4.70! (a ce prix la dans quelque temps le ticket Londonien vaudra le carnet de 10 a Paris). Presque 9% d’augmentation. Moi je me suis dit: on se paye la tête de qui ?

  2. Venir travailler à Londres pendant la crise | Willyblog

    […] le ressenti de la crise, je me reporte au billet que j’ai déjà écris à ce sujet il y a quelques jours . Et en effet, en tant que simple petit consommateur je ressens quelques […]

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.