Les trains en UK

Image: freefoto.com

Maintenant que j’ai des « interets personnels » du côté d’Edinburgh, je vais être amené à m’y déplacer assez souvent. 2 moyens de transports: l’avion ou le train. Et jusqu’à présent, le train s’est révélé moins cher.

Depuis que je suis en UK, j’ai pris 3 compagines de trains différents (les trains en UK sont privés). J’ai ainsi voyagé à bord de Southern RailwayNational express East Coast et enfin Virgin. Et je dois dire qu’ils sont pas mal du tout.

Tout d’abord, le confort et l’aspet général des 3 sont très bien. Des sièges assez confortables, Virgin et East Coast proposernt des wagon « Quiet Zone » (et je peux vous dire que c’est agréable).

Enfin les services proposés. Ont peut ainsi connecter ses écouteurs sur des prises jack diffusant la radio dans les trains Virgin (leur propore radio, ils ne sont pas fou!). Des bars sont aussi accessible à des prix plutôt abordables (la petite bouteille de pepsi + le twix à moins de £2).

La compagnie East Coast propose le Wifi gratuit (d’ou j’écris ce billet) avec des prises éléctriques. Même si c’est un peu lent, ça marche. Un service de restauration passe dans les wagon pour proposer des collations.

Le trajet Londres – Edinburgh de 4h45 est tout de suitre moins long !

Toutes ces compagnies sont centralisées (réservations, infos…) sur le site nationalrail.co.uk

Je précise que je ne voyage pas en 1ère classe !

Dans mon cas, j’ai pu profiter de la carte Railcard 16-26 qui offre des réductions assez conséquentes (je l’ai presque remboursée dès mon premier voyage). Commandée sur Internet, je l’ai reçue le jour après par courrier à mon domicile le jour après (gratuitement).

Moi qui suit un habitué de l’Eurostar et qui pensait qu’il s’agissait d’un bon moyen de transport, j’en doute de plus en plus.

Avec les retards de plus en plus fréquents (certains quand même dû à l’incendie dans le tunnel sous la manche) et finalement le peu de service proposés à bord, les trains UK n’ont rien à lui envier. Sans compter les contrôle des douanes qui font qu’il faut se présenter 30-45 minutes avant le départ (indépendant le volonté d’Eurostar).

En ce qui conerne les trains en France, je pourrais difficlement comparer car j’ai assez peu pris les trains (quelques TGV jusqu’à Lyon ou bordeaux). Et mon dernier voyage Lourdes-Paris en train de nuit fut une catastrophe !

A noter que les chemins de fer en UK ne sont pas grande vitesse (la seule ligne grande vitesse est celle qu’emprunte l’Eurostar). Je ne sais pas quelle est la vitesse de croisière des trains ici mais c’est très certainement plus rapide qu’un train régional en France.

Le seul bémol serait le prix, les trains sont réputés chers ici. Pour mon AR à Edinburgh j’ai déboursé £71 avec ma carte jeune.

Qu’en pensez vous ? Quelle est la qualité des trains en France ? Avez déjà utiliser le train en UK ?

Articles récents

4 Responses à l'article“Les trains en UK”

  1. David

    En France, je crois que les liaisons TGV c’est ce qu’il se fait de mieux. 2H pour lyon. 3h pour bordeaux, pas d’attente d’embarquement. C’est vraiment agréable

    Et puis dans 2/3 ans ca va rouler vers les 360, ca fera gagner 1h sur un Paris Bordeaux. pas mal…

    Pour le canada, bon la c’est la rigolade 🙂 9h pour un Montréal Newyork 8h pour Montréal Toronto. Bref la voiture c’est plus rapide 😀

  2. Jérome

    71£ c’est assez cher quand même…mais internet en wifi à bord avec les prises électricité en plus, c’est vraiment cool ça!

  3. Vonric

    « Londres – Edinburgh de 4h45 »> ouch!! et en plus le prix…
    Euh donc, a part le temps et le prix, les trains anglais sont bons ? C’est totu de meme mes deux criteres les plus importants pour le transport. En 3e arrive enfin le confort (sinon je ne prendrais que de la 1ere classe).

  4. Blogexpat

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour signaler la toute nouvelle existence de l’annuaire BlogExpat:
    http://www.blogexpat.com
    Ce service gratuit de blogs devient un répertoire de blogs d’expatriés, ouverts à tous les blogs d’expatriés, de voyageurs et de personnes vivant à l’étranger. Vous pouvez ajouter immédiatement votre blog d’expatrié ou de voyageur dans l’annuaire de BlogExpat et ainsi participer à accroître la communauté:
    http://www.blogexpat.com/fr/register.htm
    Vous disposerez d’une fiche personnalisée et permettrez à des visiteurs ciblés, des expatriés, des voisins, de vous trouver grâce à nos nombreuses cartes Google Map.
    A très bientôt (j’espère) sur http://www.blogexpat.com.

    PS: vous pouvez aussi ajouter un lien avec la communauté:
    http://www.blogexpat.com/fr/links.htm

Laisser un commentaire

Abonnement au flux RSS des commentaires.